Bronze

Artiste contemporaine, Sandrine Schaeren vit et travaille sur le littoral neuchâtelois.

« Très tôt attirée par les arts plastiques, j’ai expérimenté l’exploration des formes avec différents matériaux, mais c’est la terre que j’ai rapidement privilégiée, après avoir suivi plusieurs ateliers avec modèles vivants.

La découverte de la sculpture a été « un coup de cœur, une révélation », un fil rouge entretenu et exploré, qui ne s’est jamais rompu. Avec le temps, j’ai pu affiner mon regard et ma technique, pour enfin m’affranchir des modèles et trouver mon propre style.

À l’origine de chaque création, il y a ce besoin de ralentir et d’échapper un instant à l’effervescence du monde.

Je choisis la terre pour sa couleur et sa texture qui vibrent avec le besoin du moment, je laisse ensuite mes mains et mon couteau s’activer. Me mettre à l’écoute de ce qui s’éveille alors, pour accueillir et me laisser surprendre par la forme qui se présente.

À travers la posture qui naît de cet espace, je cherche à capter le geste ou l’expression qui me touche particulièrement et crée autour de ce fragile instant.

Cette phase du processus créatif est intense, rapide et spontanée. Lorsque je sens que j’ai capté « l’essence » du personnage qui émerge de la terre, le visage apparaît, incarnant l’esprit de l’œuvre. Je peux alors me détendre et passer des heures à rechercher les volumes, les micromouvements, affiner les détails et les textures.

Les animaux se sont invités et sont devenus très présents dans mes dernières créations. Ils m’apportent un souffle de légèreté, d’espièglerie et de tendresse, leur présence me met en joie et me nourrit d’une énergie nouvelle, j’aime la complicité et l’amitié qui se jouent entre les différents personnages, et les histoires qui se racontent en silence.  Le spectateur attentif et attendri peut à loisir s’imaginer la sienne. »